Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hiver

Hiver

Le 02 décembre 2016
Que faites vous cet hiver ?

Voici venir l’hiver avec son cortège d’intempéries et de sombres et courtes journées.

Si l’approche des fêtes de fin d’année réjouit les enfants car elles sont synonymes de cadeau et de bons repas et de cocoonage cette saison apporte aussi son lot de pathologies hivernales liées au climat froid, venteux et humide.

 

Les voies aériennes, le nez, la gorge présentent des écoulements, de la toux, des éternuements, des frissons puis la température s’élève. En prévention l’astragale et l’échinacée seront de précieuses alliées. Toutes ces pathologies hivernales se traitent bien grâce à l’acupuncture, la phytothérapie, mais aussi en phase aigue l’usage des huiles essentielles constitue une alternative très crédible.

 

L’hiver est aussi synonyme de douleurs et autres rhumatismes, là aussi il faut se protéger du vent froid et de l’humidité. L’ostéopathie permet de résoudre nombre de douleurs articulaires mais aussi l’acupuncture.

 

Le manque de lumière nous pèse et génère parfois un peu de blues… Là aussi, l’aromathérapie fait des merveilles.

 

Dans tous les cas il conviendra d’adapter son alimentation. Ce n’est pas le moment de manger des crudités ou des glaces. Les plats de saison tels que les pots au feu et leur os à moelle sont idéals.

 

En médecine chinoise, l’hiver est associé au froid, au nord, à l’Eau, au noir, aux Reins, aux os, à l’ouïe, au noir, à la saveur salée. 

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !