Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fertilité > Ostéopathie, Médecine Traditionnelle Chinoise et endométriose

Ostéopathie, Médecine Traditionnelle Chinoise et endométriose

Le 07 mai 2022

L’endométriose est une pathologie dont la pathogénie est encore mal connue.

La question de l’origine reste posée, celle-ci semble multifactorielle et complexe. Elle est à l’origine de nombreux cas d’infertilité ou d’hypofertilité.

L’on peut néanmoins mettre en cause :

La consommation d’hormones de synthèse sous forme de contraceptifs.

Les xénobiotiques, les perturbateurs endocriniens, pesticides, herbicides…

L’intoxication aux métaux lourds.

La mauvaise élimination des hormones dégradées lors des menstrues.

Une alimentation inadaptée.

Les perturbation du rythme circadien (travail de nuit ou en garde), jet lag sont aussi reconnus.

L’émotionnel perturbé lors de l’enfance, sans aller jusqu’à l’inceste, le viol qui existent néanmoins. Les femmes porteuses d’endométriose  se montrent coupées du ressenti et disent ne pas se sentir à leur place

il convient de penser au phénomène de migration des cellules de l’endomètre. Quand les populations migrent c’est qu’elles ne se sentent pas bien dans leur territoire, insécurité, guerre, pauvreté, famine…

Les transmissions trans-générationnelles doivent être retenues, l’épigénétique et les phénomènes quantiques nous l'expliquent très bien.

L'ostéopathie

L’ostéopathie, thérapie holistique, qui agit sur les organes par l’intermédiaire des systèmes nerveux ortho et  parasympathique donc interactifs du système hormonal ( Cycles et hormones ) constitue une approche privilégiée.

L’ostéopathe se concentrera sur le bassin car il perçoit un vide d’énergie à ce niveau mais aussi une énergie sexuelle faible. La zone dorsale moyenne en rapport avec foie et pancréas fera l’objet de toutes ses attentions car en rapport avec les organes de la digestion et les émonctoires.

La Médecine Traditionnelle Chinoise

En Médecine Chinoise, on sait que les troubles gynécologiques sont liés au organes Rein, Rate et Foie, ainsi qu’aux méridiens Ren Mai et Tchrong Mai.

Il faudra régler la Terre et donc l’alimentation Lire ici avant de pouvoir tonifier le Jing des Reins. L’acupuncture et la nutrition chinoise font alors des merveilles.

Il faut tonifier la Rate - Estomac, le Feu digestif Lire ici sans provoquer de plénitude ou de stagnation du Foie avant de pouvoir tonifier le Jing des Reins.

La Médecine Traditionnelle Chinoise qui ne dissocie pas l’organe de son émotion et de son alimentation permet une approche énergétique cohérente de l’alimentation et de la thérapie émotionnelle et permet donc de concevoir un parcours pluri-disciplinaire intégratif.

Votre ostéopathe, praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise à Marcq en Baroeul vous proposera une approche pluridisciplinaire basée sur le diagnostic énergétique par les Pouls tel qu’il est pratiqué en Chine depuis des millénaires associant ostéopathie, acupuncture, nutrition, phytothérapie associant d’autres praticiens dans une approche intégrative.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Fertilité

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !