Menu

L'ostéopathie et la psychologie à Marcq-en-Barœul, près de Lille

Quels sont les moyens et techniques naturels pour gérer le stress, l'anxiété, le burn out ou la dépression ? En tant qu'ostéopathe, je vous propose également une approche de la psychologie dans mon cabinet à Marcq-en-Barœul, proche de Lille. 

Les liens entre ces pratiques

Anxiété, dépression, insomnie, burn out, fatigue ? Les médecines naturelles offrent des solutions et des outils efficaces dans le cadre de ces perturbations énergétiques.

Les troubles psychiques, émotionnels nous affectent tous. Nous sommes des êtres sensibles confrontés à des situations complexes qui parfois prennent trop de place… Ces émotions viennent parfois perturber l’énergie (le Qi) des organes selon leur nature.

Le stress, les situations de burn in (surrégime) entraîneront des répercussions sur nos organes et notre métabolisme… avant de passer en phase de burn out.

L’ostéopathie permet d’apaiser ces états de stress ou d’anxiété en agissant sur la structure et donc sur le système nerveux végétatif, l’ortho et le parasympathique. L’un situé le long de la colonne vertébrale, objet de toutes les attentions de l’ostéopathe, l’autre au niveau de l’occiput et du sacrum. En rééquilibrant l’action de ces systèmes le calme revient et le psychisme s’apaise.

Contactez-moi

 

Je suis ostéopathe mais je possède également une expérience en psychologie à Marcq-en-Barœul, à proximité de Lille

Mon métier d’ostéopathe m’a aussi permis de m’ouvrir à d’autres disciplines telles que la psychologie que j’exerce dans mon cabinet à Marcq-en-Barœul, non loin de Lille.

La phytothérapie nous propose de nombreuses solutions qui permettent de retrouver la sérénité, le sommeil qui permet la récupération et la joie de vivre. Citons quelques plantes telles que la valériane, le griffonna simplicifolia, la passiflore.

Dans les phases de stress important l’apport en magnésium est fondamental. Quand le burn out apparait, les plantes adaptogènes toniques du Qi, telles que ginseng, éleuthérocoque, rodiola, ashwaganda, shisandra sinensis permettent de stimuler les surrénales qui sont à plat.

Par ailleurs nombre de compléments alimentaires destinés à stimuler nos neurotransmetteurs sont disponibles. Leur usage nécessite un diagnostic très pointu.

L’alimentation constitue la clé de notre psychologie, nos neurotransmetteurs, pour résumer, sont produit au niveau de l’intestin (le premier cerveau, l’archaïque). Les travaux de Natasha Campbell McBride sur le Gut And Psychologie Syndrome (GAPS) nous confortent dans cette idée.

L’acupuncture qui constitue l’un des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise offre une réponse pertinente à ces difficultés en apaisant l’organe affecté par la colère, la peur, la tristesse ou les soucis. C’est un outil remarquable dans ces situations. La Médecine Traditionnelle Chinoise permet grâce à son diagnostic énergétique une utilisation cohérente de tous ces outils.

Bien au-delà de cela, nous sommes tous en quête de cette confiance en soi qui passe par une quête identitaire, on entre là dans la psychologie des profondeurs qui permet de cesser de s’identifier à ce que nos parents, la morale, l’école, le job veulent faire de nous pour enfin devenir ce que nous sommes au plus profond de notre être.

Contactez-moi

Consultez également :

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !