Tui Na - Médecine chinoise Lille

Le Tuina, désigne les pratiques manuelles de la médecine chinoise.

Le Tuina

Le Tuina est un des outils de la médecine chinoise, au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée. il s'agit là aussi d'une pratique énergétique qu'utilise votre ostéopathe à Lille.

Le Tuina ou Anmo ou Dong Fa regroupe des pratiques de massage, d'étirements, de mobilisation ou de manipulation. Le Tuina est une méthode de traitement physique réalisé le plus souvent avec les mains qui exercent des pressions, des frictions, des glissements sur les différentes parties du corps.

Ces manoeuvres portent le nom de An Fa, Lo Fa, Ru Fa ou Gun Fa. Il s'adresse aux muscles, aux articulations, aux organes mais aussi aux méridiens comme aux points d'acupuncture.

Ces manoeuvres ont pour objectif de mettre en mouvement les articulations, le Qi, le sang ou les liquides du corps.

Les applications

Les champs d'application des Tuina sont vastes et variés.

On les utilise de manière préventive et familiale mais aussi en thérapeutique dans les domaines de la traumatologie, des affections des articulations, des douleurs des membres ou du dos, des céphalées, de l'hypertension, de la gynécologie, de la pédiatrie, des troubles psychiques et bien d'autres domaines encore.

L'efficacité du traitement repose sur la qualité des mouvements réalisés, leur direction, leur force, leur profondeur, le rythme et la durée de ceux-ci mais plus encore de la faculté du praticien à percevoir cette matière subtile qu'est le Qi.

Consultez également :