Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ostéopathie > Fibromyalgie, ostéopathie et médecine chinoise, approche pluridisciplinaire

Fibromyalgie, ostéopathie et médecine chinoise, approche pluridisciplinaire

Le 08 mai 2022

La fibromyalgie est un syndrome constitué de douleurs articulaires et musculaires chroniques au caractère erratique associées à une fatigue chronique, des troubles de l’humeur et du sommeil et des troubles digestifs.

L’ostéopathie dans sa prise en charge globale, holistique apporte un traitement de choix.

Ces syndromes sont connus en Chine depuis très longtemps, on parle de syndromes Bi. On constate souvent un Vide de Qi, d’énergie, associé à de l’Humidité, parfois un vide de Sang et fréquemment une Plénitude sinon une Stagnation du Foie qui détermine le caractère erratique des douleurs. L’énergie défensive (Wei Qi) est souvent défaillante. Le méridien Tae Yang (Vessie) est envahit par le Vent Froid Humidité d’origine externe. Les organes concernés sont Rein, Rate, Foie et Poumon.

On peut dès lors mettre en cause les métaux lourds, un terrain d’acidose, une inflammation de bas grade, de mauvaises habitudes alimentaires et des blocages émotionnels.

Il faudra détoxiquer, libérer les émonctoires, régler la Terre et donc l’alimentation, tonifier le Qi et le Yang de la Rate et disperser le Vent Froid Humidité sur les méridiens. Les moxas et les ventouses sont très indiqués.

L’ostéopathe mettra en oeuvre tous les outils dont il dispose. Les manipulations vertébrales sont très indiquées ainsi que les manœuvres viscérales.

Les compléments alimentaires et la phytothérapie trouvent ici toute leur utilité mais le préalable est de réformer l’alimentation de manière drastique. Lire ici

Les thérapies émotionnelles sont très bénéfiques à qui veut bien y aller.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : ostéopathie