Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ostéopathie > L'hiver arrive et ses pathologies spécifiques. Qui n'a jamais été enrhumé ou grippé en cette saison ?

L'hiver arrive et ses pathologies spécifiques. Qui n'a jamais été enrhumé ou grippé en cette saison ?

Le 01 décembre 2017
Comment se prémunir des pathologies hivernales ? Comment les traiter efficacement avec les médecines naturelles ? L'alimentation, les plantes médicinales, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'acupuncture.

Voici venir l’hiver avec son cortège d’intempéries et de sombres et courtes journées.

 

Si l’approche des fêtes de fin d’année réjouit les enfants car elles sont synonymes de cadeaux et de bons repas en famille, cette saison apporte aussi son lot de pathologies hivernales liées au climat froid, venteux et humide.

 

Les voies aériennes, le nez, la gorge présentent des mucosités, des écoulements, des éternuements, de la toux, des frissons puis la température s’élève.

 

En prévention l’astragale et l’échinacée seront de précieuses alliées.

 

Toutes ces pathologies hivernales se traitent facilement grâce à l’acupuncture, la moxibution, les ventouses, la phytothérapie, mais aussi avec des huiles essentielles en phase aigue. 

 

L’hiver est aussi synonyme de douleurs et autres rhumatismes, là aussi il faut se protéger du vent froid et de l’humidité. L’ostéopathie permet de résoudre nombre de douleurs articulaires mais aussi l’acupuncture.

 

Le manque de lumière nous pèse et génère parfois un peu de blues… Là aussi, l’aromathérapie fait des merveilles.

 

Dans tous les cas il conviendra d’adapter son alimentation. Ce n’est pas le moment de manger des crudités ou des glaces. Les plats de saison tels que les pots au feu avec leur bouillon et leur os à moelle sont idéals car ils tonifient le Qi, le Sang et l'énergie.

 

En médecine chinoise, l’hiver est la saison où l'énergie des Reins est à son maximum.

C'est la saison froide, où l'énergie Yin est à son apogée, l'énergie Yang est à son niveau le plus bas. C'est une époque de stockage, de mise en réserve. Le travail se fait en terme d'accumulation, de préparation de l'énergie pour la future période de renaissance.

 

N'hésitez pas à m'appeler dès les premiers symptômes

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : ostéopathie  -  médecine chinoise

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !