Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diététique > Faut-il consommer du riz ? La réponse est oui mais...

Faut-il consommer du riz ? La réponse est oui mais...

Le 15 octobre 2020
Faut-il consommer du riz ? Combien ? Lequel ? Quelle cuisson ? L'Asie dans ses subtilités nous apporte des réponses très nuancées.

Consommer du riz présente une alternative interessante à la consommation de céréales mutées telles que le blé, le maïs, le seigle, l'avoine et l'orge et l'on constate qu'en Asie on mange du riz. Sil'on y vit vieux et en bonne santé depuis des millénaires, observons que si l'on mange du riz très régulièrement c'est en petite quantité, il y a toujours un petit bol de riz. Concrètement il y a toujours un fond de riz dans le bol. On ne mange pas un kilo de riz par jour !

Alors quel riz ? Certainement pas un riz industrialisé ! A l'heure actuelle, en Thaïlande on fait deux récoltes de riz par an sans engrais et sans pesticides. Cette culture nécessite de la chaleur, de l'eau et beaucoup de main d'oeuvre. Ce riz thaï n'est même pas lavé et encore moins irradié, il est encore vivant, moelleux et naturellement parfumé.

Et quelle cuisson ? Le riz doit être lavé dans les mais à l'eau claire et débarrassé de son amidon, ensuite il faut le mettre à cuire dans l'eau froide qui sera portée à ébullition. Les cuiseurs à riz sont bien adaptés à cela.

Comme toujours en Asie, tout est dans la nuance...

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Diététique

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !