Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diététique > Faut-il consommer des fruits ? Frais, secs, ou encore des oléagineux ?

Faut-il consommer des fruits ? Frais, secs, ou encore des oléagineux ?

Le 15 octobre 2020
Consommer des fruits est-il bon pour ma santé ? Réponse : Tout est dans la nuance et dans la mesure. Une consommation excessive de certains fruits peut affaiblir nos capacités digestives et générer des problèmes de glycémie et/ou d'acide urique.

La question me revient souvent dans le cadre d'une réforme alimentaire. Faut-il consommer des fruits ? Quand et lesquels ?

L'idéal est de consommer un peu de fruits frais, en petite quantité, du pays et de saison, si possible de production artisanale, sinon bio. Entre les repas. Pas de jus de fruits. Supprimer les agrumes à l'exception du citron, pour rappel les oranges se consomment dans les pays chauds et secs et pas chez nous en hiver.

Raisins secs, abricots secs, pruneaux, cranberries sont également appréciés lors de collation de la mi-journée.

Les oléagineux, amandes, noisettes et autres pistaches, pour autant que l'on ne présente pas d'intolérance alimentaire seront de préférence consommés au petit déjeuner. Et les olives à l'apéritif.

Certains fruits (dattes) peuvent s'avérer très riches en glucose, il convient de ne pas en abuser.

Le fructose pose un certain nombre de problèmes et est à l'origine d'excès d'acide urique.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Diététique