Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divers > Ostéopathie et médecine naturelle

Ostéopathie et médecine naturelle

Le 02 mars 2012
Ostéopathie et médecine naturelle

Depuis plus de quinze années maintenant, j'exerce l'ostéopathie et la médecine chinoise, disciplines que j'ai enseigné également plusieurs années ce qui me confère une certaine maîtrise sinon une expertise crédible.

L'ostéopathie dans ses différentes composantes techniques, qu'elle soit structurelle, viscérale, fonctionnelle ou crannio-sacrée nécessite toujours un diagnostic précis, ce que je ne trouve que dans la médecine chinoise.

Dès lors que mon diagnostic est énergétique et repose sur les pratiques chinoises, il ouvre à l'utilisation des outils thérapeutiques de celle-ci que sont l'acupuncture, la diététique traditionnelle, la pharmacopée, le Tui Na. L'ostéopathie devient alors une discipline complémentaire de la médecine chinoise, un Tui Na très performant…

Par ailleurs je n'ai jamais cessé d'approfondir mes connaissances des médecines naturelles. De nos jours on retrouve ces pratiques sous l'appellation de naturopathie. Toutes ces disciplines partagent des principes fondamentaux et sont dites holistiques.

Les outils de la médecine naturelle sont bien connus, parmi ceux que j'utilise le plus, citons :

  • La nutrition et la micro nutrition, approches scientifiques de la diététique moderne.
  • Les compléments alimentaires, acides gras, oméga 3, probiotiques, sels minéraux, vitamines font partie de l'arsenal des praticiens conscients des méfaits sur notre santé de la vie "moderne". L'apport d'examens de biologie préventive constitue un atout incontestable.
  • La phytothérapie - j'ai suivi ma première formation alors que je n'étais encore que Kinésithérapeute – permet des drainages efficaces de nos émonctoires. En gélules ou sous forme d'élixir nos plantes médicinales sont bien utiles pour rétablir des fonctions perturbées.
  • L'aromathérapie, les huiles essentielles sont redoutablement efficaces dans le traitement de nombre de perturbations même les plus aigues.
  • La phytembryothérapie que j'affectionne particulièrement, l'usage thérapeutique de bougeons de plante permet une action douce et très en profondeur, dans les aspects les plus subtils de notre vie.
  • Les oligo-éléments permettent de rééquilibrer un terrain.
  • Le massage reste un outil incontournable pour l'élimination de certaines toxines.
  • La réflexothérapie plantaire ou auriculaire

Toutes ces approches, complémentaires enrichissent ma pratique et me permettent de dépasser le simple cadre de l'exercice de l'ostéopathie.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divers

Autres actualités de la catégorie : Divers Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !