Médecine chinoise - Marcq en Baroeul, Lille

La médecine chinoise est une médecine traditionnelle qui repose sur plusieurs millénaires d'expérience clinique.

La médecine traditionnelle

Elle est reconnue par l'OMS et l'UNESCO comme un trésor et un patrimoine de l'humanité. Elle a permit au peuple chinois de bénéficier, bien avant l'occident d'une espérance de vie impressionnante, malgré des moyens de santé dérisoire. C'est une médecine qui vise à garder les gens en bonne santé, elle n'a qu'une faible toxicité. Comme la diététique chinoise, elle ne coûte pas cher et néanmoins est très efficace.

L'énergie

La médecine chinoise est fondée sur l'observation de l'Univers et la compréhension des lois qui régissent celui-ci. Toute la théorie fondamentale de la médecine chinoise est basée sur une conception énergétique de l'univers, des cycles et des changements qui ne produisent constamment, c'est le Yi Jing. Tout est  énergie, Qi. La définition du Qi par l'Académie de Médecine Traditionnelle de Beijing (Pékin) est : "Le Qi est un matériau invisible et sans cesse en mouvement. Quand il se rassemble, il devient visible." Cette conception se révèle à l'heure actuelle encore d'une grande modernité, ce qui traduit son caractère universel. Ce Qi se présente sous deux aspects différents, le Yin et le Yang, l'un est un Qi très densifié et donc visible palpable comme la Terre, Yin. L'autre reste invisible, impalpable, tel le Ciel, Yang.

Ces lois universelles s'appliquent également à l'être humain. Ainsi l'Homme procède du Ciel, Yang et s'appuie sur la Terre, Yin. L'être humain est constitué de matière, structure palpable, Yin et de ce qui la met en mouvement, Yang. Dans le corps humain, c'est l'énergie, le Qi que nous fabriquons qui réchauffe, met en mouvement, protège, transforme et maintient les organes en place.

Médecine chinoise
Massage des mains

Les théories

Au fil du temps, les chinois ont élaboré des modèles explicatifs de l'évolution des maladies. On distingue des maladies dues aux énergies perverses externes par exemple qui pénètrent dans le corps. Ce sont des maladies inhérentes aux climats, vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse. Chacune se traite sur un modèle théorique spécifique.

Les maladies d'origine interne sont de nature émotionnelle, elles affectent le fonctionnement de nos organes au même titre que les pathologies externes mais selon leur logique propre.

Un diagnostic spécifique

Sur la base de ces différentes théories, le praticien de médecine chinoise réalise un diagnostique de l'état énergétique du patient après l'avoir écouté, observé, puis examiné. L'étude de la langue et des Pouls est déterminante.

Le praticien à Lille établira son diagnostic au regard de la classification en syndromes de la médecine chinoise. Il utilisera ensuite un ou plusieurs outils thérapeutiques.